Login
Mot de passe
Rechercher sur le site
Principes

 

Mise en Oeuvre

La pluridisciplinarité du génie végétal demande la prise en compte de contraintes et paramètres variés avant la définition d’un projet (Cf. rubriques précédentes). Pour réaliser un ouvrage de génie végétal, il est donc nécessaire de construire un véritable projet avec du recul dans les différentes disciplines requises et une bonne analyse du terrain.

Principes de base de la mise en oeuvre de génie végétal

p165_Tableau_hepia_article_b.png

Si le choix d’une protection de berge est retenu, et si l’on s’oriente vers le génie végétal, alors une ou plusieurs techniques peuvent être retenues en fonction des conditions rencontrées (emprise, pente des berges, régimes hydrologiques et hydrauliques, structure du sol…).

Chaque technique présente des spécificités et va être utilisable dans des conditions particulières. Les techniques de génie végétal peuvent être combinées entre elles ou avec des techniques de génie civil comme les enrochements de pied de berge ou les épis en enrochement. On parle alors dans ces derniers cas de techniques mixtes.

Quelques exemples de techniques utilisables en rivière de montagne

p166_saint_hugon_coupe_caisson_Page_1_b.jpg




Coupe d’un caisson végétalisé posé sur une assise en enrochement sur un torrent à forte pente et pour une berge supportant des charges élevées (grumiers…).
















p167_pont_cergnement_coupe_b.jpg




Coupe d’un épi en enrochement bouturé surmonté de trois lits de plants et plançons sur un torrent à forte pente avec un coude marqué









p168_profil_anthy_b.jpg




Coupe d’une fascine de pied de berge surmontée de lits de plants et plançons sur une rivière torrentielle avec un glissement en haut de berge.

Conditions de mise en oeuvre

Les conditions de mise en œuvre sont très importantes pour la bonne réussite des ouvrages, cela concerne :

le matériel végétal,

la mise en place et l’agencement de rondins, pieux et géotextiles,

mais également les travaux de terrassement et de génie civil.


Une attention particulière doit être apportée aux zones d’interfaces entre deux techniques, ainsi qu’aux limites amont et aval des ouvrages.

Pour en savoir plus...

On se reportera à l'ouvrage technique du projet Géni'Alp "Génie végétal en rivière de montagne – Connaissances et retours d’expériences sur l’utilisation d’espèces et de techniques végétales" disponible en ligne à partir de janvier 2014 : http://ouvrage.geni-alp.org/.


Référence bibliographique de l'ouvrage : Bonin L., Evette A., Frossard P.-A., Prunier P., Roman D., Valé N. 2013. Génie végétal en rivière de montagne – Connaissances et retours d’expériences sur l’utilisation d’espèces et de techniques végétales : végétalisation de berges et ouvrages bois. Grenoble, 318 p.


On consultera bien évidemment les références suivantes :

P. Adam, N. Debiais, F. Gerber et B. Lachat, Le génie végétal, un manuel technique au service de l’aménagement et de la restauration des milieux aquatiques, Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, 2008.

J.R. Malavoi, N. Debiais et P. Adam, Manuel de restauration hydromorphologique des cours d’eau, Agence de l’eau Seine-Normandie, 2007.

H. Zeh, Génie biologique, manuel de construction, Société suisse du génie biologique et Fédération européenne pour le génie biologique, 2007.

Ce site est cofinancé par l'union européenne
(fonds européen de développement régional)
financeurs
Accueil | Contact | Haut de page
Maitre d'ouvrage : Association Rivière Rhône Alpes
Patientez pendant le chargement de la page ...
Réalisation : Exolab - Cytrus
ExolabCytrus