Vous êtes ici

Avant-propos

Riche d’un patrimoine aquatique exceptionnel, Rhône-Alpes compte sur son territoire les plus grands lacs naturels de France, deux de ses principaux fleuves et un ensemble de rivières variées, mais fragiles sur le plan écologique.
 
Afin de préserver cette richesse, la Région s’est fortement impliquée, depuis plus de vingt ans, dans la mise en œuvre de programmes portés par les acteurs locaux pour gérer, quantitativement et qualitativement, cette ressource.
 
Plus récemment, les questions de biodiversité ont intégré le champ de compétence des Régions : Réserves naturelles régionales et Schéma régional de cohérence écologique fondent aujourd’hui notre action dans ce domaine, avant peut-être, demain, de nouvelles responsabilités dans le cadre d’une nouvelle loi de décentralisation.
 
Face à ces évolutions, nous ne sommes pas restés inactifs et, depuis 2005, toutes les évolutions de nos dispositifs ont orienté notre action vers plus de naturalité et moins d’interventions lourdes.
 
Dés lors, quelle autre technique que celle du génie végétal pouvait symboliser le mieux le rapprochement des objectifs des politiques de l’eau et du patrimoine naturel ?
 
Notre responsabilité, en tant qu’institution régionale, est d’outiller les acteurs locaux pour faire face aux défis qui s’offrent à eux, en tant que gestionnaires de ressources naturelles.
 
C’est à quoi s’est attaché le projet Géni’Alp, dont l’ouvrage que vous tenez entre les mains est issu.
 
Parce qu’il s’adresse à un public varié, parce qu’il traite de tous les aspects du génie végétal — technique, scientifique, pratique —, je forme le vœu qu’il participe au développement des techniques douces, au bénéfice des écosystèmes et de leurs services rendus quotidiennement : régulation des crues, atténuations des pollutions, bénéfices esthétiques...
 
Bonne lecture à tous et merci à toute l’équipe du projet pour le travail accompli, dont un des bénéfices sera sans aucun doute le renforcement des liens entre acteurs suisses et français, fédérés au sein d’une entité biogéographique qui ne connaît pas les frontières administratives.
 
 
Alain Chabrolle
Région Rhône-Alpes
Vice-président délégué à la Santé et à l’Environnement