Vous êtes ici

Préface

Les cours d’eau n’ont pas de frontière, ils défient depuis toujours le territoire et les hommes qui l’occupent. Ils creusent, élargissent et modifient leur espace vital, montrent force et agressivité lors des crues. Les corrections infligées à ces impertinents par les enrochements et ouvrages bétonnés ont depuis longtemps montré leurs limites. « Laissons faire », disent les plus audacieux ! « Amadouons-les », disent les ingénieurs modernes ! Utilisons le « génie des végétaux » !
 
Depuis plusieurs années, de nombreux ouvrages sont venus soutenir les efforts de tous ceux qui refusent la fatalité, tant de la « furie » des cours d’eau que du « corsetage » de leur lit. Pourtant, si le génie végétal, par ses réalisations successives, s’est forgé une place parmi les techniques de construction et de restauration des écosystèmes, il manque d’expérimentations suivies scientifiquement dans des systèmes contraints. Il appartient désormais à ses promoteurs de trouver les ressources pour des études systématiques dans des situations particulières, voir extrêmes, à l’instar du projet Géni’Alp, dont ce livre constitue la synthèse. C’est à cette condition que le génie végétal pourra exprimer tout son potentiel d’utilisation comme outil technique, mais également dans la préservation de la qualité biologique et paysagère des hydrosystèmes.
 
À travers les frontières et grâce à leurs compétences, les auteurs apportent une contribution significative au génie biologique. Synthèse d’expériences de terrain et suivis de projets novateurs se marient avec une approche très pragmatique de cette science des végétaux et de l’ingénierie.
 
Les scientifiques apportent ici une nouvelle pierre à l’édifice en prenant comme champ d’expérience les cours d’eau de montagne. Les fortes pentes, les cycles rapides et les conditions climatiques difficiles laissent planer des doutes sur les possibilités d’utilisation du génie biologique dans un contexte montagneux. En combinant des méthodes constructives, en permettant d’identifier et de sélectionner avec rigueur les végétaux utilisés, les auteurs posent les bases nécessaires pour convaincre peu à peu les maîtres d’œuvre que le génie biologique peut aussi supplanter les endiguements classiques dans ces régions. Ainsi, les expériences en cours sont documentées et décrites. Les retours d’expériences attendus sur les chantiers réalisés dans le cadre du projet permettront de dresser un bilan formateur !
 
L’ouvrage s’adresse à un large public. Il rassurera les financeurs lors de la conception des projets (ces méthodes sont suivies et documentées), il donnera des pistes et des références à tous les projeteurs et il pourra alimenter de manière importante les formations dans nos hautes écoles. C’est ainsi un grand plaisir que de vous offrir, au nom de tous les auteurs, une base de réflexion solide pour vos futurs projets ou vos études. Plaisir aussi de remercier toutes les institutions qui ont financé ce projet ambitieux, et fierté de voir nos professeurs et collaborateurs, associés à d’autres spécialistes, oser un grand pas vers une végétalisation intégrant la diversité de nos cours d’eau de montagne, sans concession à la protection de la population et de ses infrastructures.
 
À vous de découvrir et de savourer ces pages, et d’appliquer autant que possible et avec audace vos compétences ainsi complétées. Aux auteurs de suivre cette expérience pour en tirer le maximum d’enseignement.
 
 
Yves Leuzinger
Directeur
hepia Genève