Préambule

Cher lecteur,
 
Le présent ouvrage est le résultat d’un important travail commun mené dans le cadre du projet franco-suisse Géni’Alp (Génie végétal en rivière de montagne) dédié à la promotion et à la mise en œuvre de techniques végétales pour la stabilisation des berges de cours d’eau de montagne.

Le génie végétal est un ensemble de techniques de construction utilisant des végétaux vivants. Fondées sur l’observation et l’imitation des modèles naturels, elles répondent à des problématiques d’aménagement du territoire et de protection des biens et des personnes. Il s’agit ainsi de techniques alternatives ou complémentaires aux techniques traditionnelles de génie civil.

Cet ouvrage technique s’adresse à un public averti, formé aux différentes problématiques de gestion globale de l’eau et des milieux aquatiques, de l’aménagement du territoire et des milieux naturels. En qualité de technicien de rivière, gestionnaire de milieux aquatiques, agent de collectivité locale ou de l’État, maître d’œuvre, chercheur ou étudiant... les attentes et le niveau de lecture ne seront pas les mêmes... L’ambition des auteurs est que chacun puisse néanmoins trouver dans cet ouvrage des informations techniques adaptées à son métier ou à sa formation. Chaque partie peut ainsi être utilisée indépendamment.

Cet ouvrage n’a pas vocation à servir de « livre de recettes » ou de « boîte à outils » pour une bonne gestion des cours d’eau ou la protection contre l’érosion. Il ne se substitue en aucun cas aux études globales à l’échelle d’un bassin versant, préalables indispensables à tout aménagement. Il ne fournit pas non plus de solutions toutes faites aux problématiques de gestion des milieux aquatiques ou d’aménagement du territoire, mais synthétise les connaissances actuelles sur l’utilisation d’espèces et de techniques végétales en rivières de montagne.
 
Les « rivières de montagne » ont ici été appréhendées comme des cours d’eau s’écoulant à une altitude supérieure à 800 m et/ou présentant une pente supérieure à 1 %, avec un fort transport solide et un régime hydrologique glaciaire, nival ou pluvio-nival.
 
Fig. 1 - Espace transfrontalier franco-suisse dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg IV A France-Suisse.Ces cours d’eau présentent de nombreuses spécificités qui rendent les interventions souvent difficiles ou tout du moins plus complexes qu’en plaine (pente, enneigement, régime hydraulique, etc.). L’utilisation de techniques de génie végétal y est ainsi moins développée par manque de connaissances techniques et d’expériences suffisantes pour la réalisation d’ouvrages résistant à des contraintes tractrices élevées.
En prélude à la présentation de l’ouvrage, il convient néanmoins de décrire le contexte, les objectifs, l’échelle de travail et les actions du projet Géni’Alp.