Login
Mot de passe
Rechercher sur le site
Projet
Actions
Guide

 

Connaissances et retours d’expériences sur l’utilisation d’espèces et de techniques végétales

Parution et disponibilité :

L'ouvrage intitulé « Génie végétal en rivière de montagne – Connaissances et retours d’expériences sur l’utilisation d’espèces et de techniques végétales » a été diffusé à la fin du projet Géni'Alp en avril 2013. Une version en ligne sera disponible à partir de janvier 2014 sur le site http://ouvrage.geni-alp.org.

Pour vous le procurer :

En Suisse : disponible à l’achat au prix de CHF 50.- auprès de Jonas Duvoisin (jonas.duvoisin@hesge.ch) + Frais de port : 7 CHF pour 1 exemplaire et 9 CHF pour 2 exemplaires.

Consulter le site d'hepia Genève.

En France : disponible en fonction des stocks disponibles en envoyant une enveloppe kraft armée à soufflets (format 32x23 cm environ), libellée à votre adresse et timbrée à 5.40 € pour un exemplaire / 6.25 € pour deux exemplaires. Faire une demande préalable à Nicolas Valé pour réservation (nicolas.vale@riviererhonealpes.org). Adresse de correspondance : Association Rivière Rhône Alpes - 7 rue Alphonse Terray - 38000 GRENOBLE.

Consulter le site de l'Association Rivière Rhône Alpes.

Contexte et problématique :

L'idée de réaliser un guide / recueil d'expérience est issue du constat suivant :

Absence de document de référence sur les techniques applicables au milieu montagnard...

L’un des freins au développement d’ouvrages de protection utilisant les techniques de génie végétal sur les rivières de montagne est l’absence de documents permettant à la fois de lever les obstacles tant sur le plan de la gouvernance qu’au niveau des techniques de réalisation et des espèces utilisées.

En effet, si les 20 dernières années ont vu un fort développement de guides généraux applicables aux rivières de plaines, aucun recueil spécifique à destination des rivières de montagne n’a vu le jour.

Objectifs : Connaître, Développer, Sensibiliser, Promouvoir...

Les objectifs de cet ouvrage sont multiples :

sensibiliser différents publics (partenaires techniques et financiers, techniciens, acteurs locaux, étudiants, etc.) à l’utilisation des techniques végétales ;


fournir des outils de réflexion et de mise en œuvre aux professionnels (bureaux d’études et entreprises) ;


décrire et promouvoir les techniques spécifiques à l’utilisation de techniques végétales pour la protection des berges de rivières de montagne.

Contenu :

Cet ouvrage est destiné à un public initié et formé aux problématiques de la gestion des milieux aquatiques et de l'aménagement du territoire : partenaires techniques et financiers, techniciens, acteurs locaux, étudiants, etc.

Il est structuré en 3 parties distinctes et indépendantes :

Partie 1 - Principes d’aménagement des cours d'eau : fonctionnement, spécificités, politiques et stratégies d'intervention

p162_Fig6_ZA_altitude_PAF_b.jpg
Cette première partie est plus spécifiquement destinée aux gestionnaires de milieux aquatiques.

Elle présente les grands principes de l’intervention en rivière dans le cadre des exigences de restauration d’un bon état écologique et physique et, dans ce cadre, l'intérêt des techniques végétales lorsqu’il est indispensable de protéger les berges de rivières de montagne.

Elle fourni des éléments de réflexion concrets en vue de l'élaboration d'une stratégie d'intervention (ou de non-intervention) sur les érosions de berges en rivière en fonction du contexte local et de celui du bassin versant.

Elle a également pour vocation de vulgariser les différents éléments techniques fondamentaux qui sont détaillés et présentés dans la deuxième partie de l'ouvrage.

La partie 1 sera disponible au téléchargement à partir de janvier 2014.

Partie 2 - Recueil d'expériences techniques : végétalisation de berges, ouvrages bois et influence sur la biodiversité

p163_Fig7_Caisson_Bens_A_Matringe_b.jpg
La seconde partie de l'ouvrage présente différents retours d’expériences issus notamment des chantiers pilotes du projet Géni'Alp et de recueil d'expériences à l'étranger.

L'objectif de cette partie est double :

Décrire les techniques végétales potentiellement utilisables en rivière de montagne afin de les porter à connaissance des gestionnaires.

Décrire une technique alternative : les ouvrages bois (technique n'utilisant pas de matériaux vivants) afin d'apporter des éléments techniques et de les mettre à disposition des professionnels.

Fournir de nouveaux éléments de compréhension et de connaissance vis à vis de la biodiversité existante sur les différents types d'aménagement de berge en cours d'eau.

La partie 2 sera disponible au téléchargement à partir de janvier 2014.

Partie 3 - Guide d'utilisation des espèces végétales sur les rivières des Alpes du Nord occidentales et du Jura

p164_Fig8_Salix_Purpurea_b.jpg
Cette troisième et dernière partie est plus spécifiquement dédiée aux professionnels et aux étudiants, ainsi qu'aux botanistes.

Une contrainte du génie végétal : l'importance du choix des espècesLa réussite d’un ouvrage de génie végétal est fortement conditionnée par le choix et la bonne adaptation aux conditions stationnelles des végétaux utilisés.

De plus, l’adéquation entre les particularités physiques ou physiologiques propres à chaque espèce végétale et les objectifs techniques, biologiques ou paysagers fixés pour l’ouvrage est aussi indispensable.

Enfin, l’approvisionnement en matériel végétal se fait parfois en milieu naturel et en période de repos de la végétation. A cette période de l'année, de nombreux critères de détermination ne sont pas accessibles. Il est donc indispensable de maîtriser la connaissance des végétaux pour concevoir et réaliser valablement un projet de génie végétal.

Un objectif : fournir des clés de choix des espèces

L'objectif de cette partie est d’apporter des clés de choix et de détermination des espèces utilisables dans les ouvrages de génie végétal en montagne. Les espèces ligneuses et herbacées les plus adaptées pour une utilisation en génie végétal sur les cours d’eau de montagne sont présentées, décrites et illustrées.

La partie 3, les 50 fiches espèces et la clé de détermination des saules seront disponibles au téléchargement à partir de janvier 2014.
Ce site est cofinancé par l'union européenne
(fonds européen de développement régional)
financeurs
Accueil | Contact | Haut de page
Maitre d'ouvrage : Association Rivière Rhône Alpes
Patientez pendant le chargement de la page ...
Réalisation : Exolab - Cytrus
ExolabCytrus