Login
Mot de passe
Rechercher sur le site
Projet
Actions
Chantier pilotes

 

Chantiers pilotes

Sommaire

Afin d'expérimenter certaines techniques novatrices et créer des sites à vocation pédagogique et démonstrative, plusieurs chantiers pilotes sont mis en place en France et Suisse au cours des trois années du projet. Présentation !

La fiche action est accessible en téléchargement ici.

Les chantiers :

Le projet "Geni'Alp" prévoit la réalisation de 6 chantiers pilotes à caractère expérimental et démonstratif, dont 3 en France et 3 en Suisse.

Les fiches techniques de présentation des chantiers pilotes sont accessibles en téléchargement ici.

Contexte et problématique :

Les travaux de génie végétal se sont fortement développés en France au cours du 19ème siècle. Après avoir été laissés en désuétude depuis la dernière guerre, ils sont marqués aujourd’hui par un regain d’intérêt.

Des techniques peu connues...

Toutefois, et contrairement à ce qui est observé dans des régions germanophones voisines de l’Arc Alpin, le génie végétal est très peu utilisé sur les berges de rivières des Alpes françaises et suisses.

...pourtant efficaces

Alors que des techniques existent, les maîtres d’œuvre ont très souvent recours à des méthodes classiques de génie civil. Pourtant, il est démontré que certaines techniques de génie végétal ou mixtes (combinant minéral et végétal) peuvent être utilisées en rivière de montagne avec des résistances équivalentes voire supérieures à celles d’enrochement.

Toutefois, la réalisation de ce type d’ouvrage demande une technicité qui n’existe pas dans cette région des Alpes. Par ailleurs, faute de pouvoir le constater de visu, les élus et techniciens qui travaillent sur ce type de milieu ne connaissent pas toujours bien ces techniques et doutent parfois fortement de leur efficacité.

Fonction de corridor écologique et lutte contre les plantes invasives

Le rôle majeur de corridor écologique constitué par les ripisylves amène à se questionner sur le traitement des enrochements et des ouvrages non végétalisés en général.

p64_090507___SYMASOL__24__b.jpg

Les enrochements : facteurs de dysfonctionnements

Ces ouvrages minéraux constituent des zones pauvres en terme de biodiversité, des discontinuités sur le plan des corridors écologiques et, le plus souvent, des « verrues » sur le plan paysager. Elles favorisent par ailleurs le développement des espèces invasives.

Toutefois la caractérisation quantitative des capacités d’accueil de la biodiversité sur les ouvrages de protection de berge minéraux ou végétaux n’est pas connue.

Les enrochements de berges sont très présents dans les vallées alpines. S’il est généralement souhaitable de les supprimer pour favoriser la mobilité des cours d’eau, ces suppressions ne sont pas toujours possibles en fonction des contraintes d’urbanisation.


La révégétalisation d'enrochements : une méthode innovante ?

Aussi, la revégétalisation d’enrochements existants permettrait de remédier à certains problèmes posés par ces ouvrages.

Cependant cette technique n’est que très peu utilisée et n’a fait l’objet que de réalisations ponctuelles. Il n’existe que peu de retours d’expériences dans ce domaine, alors que les besoins peuvent être considérés comme importants au regard des longueurs de berges de cours d’eau enrochées sans végétation et ne pouvant faire l’objet d’une suppression compte tenu des enjeux en place.

Objectifs :

L’objectif de cette action est de :

expérimenter des techniques innovantes,

créer des lieux d'accueil du public dans une optique de sensibilisation à l'intérêt des techniques de génie végétal ,

d’évaluer le comportement des ouvrages et leur résistance aux contraintes locales ainsi que le gain écologique de ce type de techniques.

Objectifs généraux :

Chantiers à caractère expérimental et démonstratif

Il s’agit de s’inspirer des techniques utilisées dans d’autres régions de l’espace alpin et de les adapter au contexte local mais également, de revégétaliser des ouvrages de protection de berge en enrochement afin d’améliorer leur intégration paysagère et leur fonction d’abri et d’habitat (amélioration de la fonctionnalité de l’écotone), tout en prenant en compte les aspects liés à la sécurité lorsque les travaux de végétalisation concernent des digues.

Suivi de la biodiversité d’ouvrages en génie végétal existants :

Il s’agira d’évaluer la plus value écologique des ouvrages de génie végétal à partir d’un suivi de la flore, de la végétation, de l’entomofaune et de la macrofaune, notamment sur des ouvrages existants.

Objectifs secondaires :

Les chantiers mettront en œuvre en grandeur réelle différentes techniques qui laissent une large place au génie végétal sur des cours d’eau de montagne.

La réalisation de chantiers répond à plusieurs sous objectifs :

présenter au même endroit plusieurs techniques de génie végétal à même d’être utilisées en rivières de montagne,

permettre l’élaboration d’outils pédagogiques présentant les modalités de réalisation de ce type d’ouvrage tout au long de la phase chantier et postérieurement à celle-ci en partenariat avec les maîtres d’ouvrage,

suivre la reprise et évaluer la biodiversité accueillie sur les différents types d’ouvrages réalisés, notamment en comparaison avec les berges naturelles et les ouvrages minéraux.

Ce site est cofinancé par l'union européenne
(fonds européen de développement régional)
financeurs
Accueil | Contact | Haut de page
Maitre d'ouvrage : Association Rivière Rhône Alpes
Patientez pendant le chargement de la page ...
Réalisation : Exolab - Cytrus
ExolabCytrus