Guide des espèces

Vous êtes ici

2.2.2. Saulaies basses alluviales neutro-calcicoles (Salicion waldsteinianae)

Fig. 19 - Zonation transversale de la végétation sur alluvions neutro-calcicoles à la limite supérieure de la forêt sur un cours d’eau en tresses présentant une plaine alluviale. Exemple de l’Arc à l’Écot, Bonneval-sur-Arc (France - Savoie). Source : Bidat (2009), modifié.Les saulaies basses sont des formations d’arbrisseaux et de sous-arbrisseaux relativement denses. Elles se développent en tête de bassin versant à la limite supérieure de la forêt, le long des cours d’eau sur des moraines ou éboulis stabilisés (fig. 19). Leur sol souvent brut est pauvre en nutriments et toujours humide. L’association type à saule de Waldstein (Salicetum waldsteinianae), propre aux matériaux carbonatés grossiers, est absente des Alpes occidentales. Elle y est remplacée, selon le contexte, par des communautés dominées par les saules bleuâtre (Salix caesia), fétide (S. foetida) et hasté (S. hastata).
 
 
Fig. 20 - Saulaie à saule bleuâtre (Salicetum caesio-foetidae).2.2.2.1. Saulaies à saule bleuâtre et saule fétide (Salicetum caesio-foetidae)
 
La saulaie à saule bleuâtre et saule fétide, s’enrichissant parfois du saule hasté, est une formation intra-alpine alluviale qui se développe à proximité des cours d’eau (cours principal ou bras latéral) sur des secteurs plats ou peu pentus (fig. 20). Par son port étalé, le saule bleuâtre y forme souvent des tapis bas (généralement inférieurs à 1 m), très denses et totalement recouvrants. Le sol alluvial, aéré, pauvre en humus, est majoritairement constitué de matériaux fins retenant bien l’eau (limons et sables, s’enrichissant parfois en graviers et galets). Il est donc toujours humide. Cette fraîcheur est propice au développement d’espèces de mégaphorbiaies comme l’impératoire, l’épilobe à feuilles étroites ou le bleuet vivace (Centaurea montana) lorsque le recouvrement des saules n’est pas trop dense. Cette saulaie se développe au contact de communautés à épilobe de Fleischer (Epilobietum fleischeri).
 
 
Fig. 21 - Saulaie à saule hasté et saule fétide.2.2.2.2. Saulaies à saule hasté et saule fétide
 
La saulaie à saule hasté et saule fétide est une formation intra-alpine dense, non spécifiquement alluviale, haute de 1 à 2 m. Elle est dominée par les ports ascendants des saules hasté et fétide qui forment des peuplements peu pénétrables. Elle se développe en pied de versant en situation confinée ou le long des cours d’eau sur des matériaux grossiers (cailloux ou blocs) accusant une pente marquée (fig. 21). Le sol squelettique est pauvre en particules fines, mais toujours humide. Selon le contexte, les espèces de mégaphorbiaies sont plus ou moins abondantes dans la strate herbacée.
 
Les saules fétide et hasté sont potentiellement utilisables en pied de berge. Parmi ces deux espèces largement répandues, le saule fétide est celle qui présente la plus grande amplitude écologique. Même si le saule bleuâtre est plus localisé, l’abondance de ses peuplements sur certains secteurs intra-alpins fait de cette espèce un taxon d’intérêt pour le génie végétal (chap. III.4).