Recueil d'expériences techniques

Fig. 14 - Plan de situation de l’ouvrage d’Ollon.Le site
Pays : Suisse
Commune : Ollon (Vaud)
Altitude : 1 323 m
Latitude-longitude : 46°18’20” N, 07°03’33” E
Maître d’ouvrage : commune d’Ollon
Maître d’œuvre : hepia
Enjeux sécuritaires : encombrement de la voûte d’un pont et stabilité d’un chemin
Type de dégradation de berge : dégradations de berges par phénomènes conjoints de glissement et érosion de berges
 
Le cours d’eau : la Petite Gryonne
Pente du profil en long : 7 à 10 %
Débit de crue centennale : 17 m3/s
 
Contexte et enjeux
Fig. 15 - Le site lors de l’état des lieux, noter le pont à l’aval.L’aménagement se situe immédiatement en amont d’un pont voûté qui passe sous le chemin de la Cousse (carrossable avec revêtement bitumineux), sur la partie haute de la station de Villars-sur-Ollon (fig. 15). En amont du pont, une herse a été mise en place, permettant d’arrêter les embâcles avant qu’ils n’aillent obstruer la voûte. Cependant, une instabilité généralisée de la berge gauche en amont engendre des apports excessifs de matériaux gravelo-terreux dans le lit, qui voit sa section se rétrécir par endroit. Lors des crues, ces matériaux gravelo-terreux sont mobilisés, ne sont pas arrêtés par la herse et sont susceptibles d’obstruer le pont. La morphologie de la berge gauche est constituée d’une succession de petits glissements et de niches d’érosion en alternance. En berge droite, quelques niches d’érosion et des portions de berges sans végétation (consécutivement à des dépôts de matériaux) menacent la stabilité d’un chemin.
Sur le tronçon aménagé, le cours d’eau est relativement encaissé et les possibilités d’élargissement du lit sont faibles. L’encaissement est de plus en plus marqué d’amont vers l’aval, au fur et à mesure qu’on s’approche du pont, l’entrée de ce dernier étant précédée d’un enrochement existant, sur environ 5 m linéaires. La pente du profil en long est variable mais toujours au-dessus de 5 %, pour dépasser localement les 15 %.
 
Description succincte de l’ouvrage
Techniques employées :
Berge droite : caissons en rondins, végétalisés.
Berge gauche : fascine de saules à double rangée de pieux pour la protection du pied de berge, surmontée de 3 niveaux de lits de plants et plançons. Puis passage à un ouvrage mixte avec enrochement de pied de berge surmonté également de 4 niveaux de lits de plants et plançons.
Mise en place d’un seuil en rondins à l’aval immédiat du tronçon aménagé avec des caissons.
Orientation de l’ouvrage : berge droite : sud-est ; berge gauche : nord-ouest.
Date de réalisation : mai 2012
Montant total de l’investissement : 83 000 CHF