Recueil d'expériences techniques

Fig. 78 - Coupe transversale sur un enrochement bouturé : en rouge, le géotextile biodégradable ; en noir, les panneaux d’OSB ; entre les deux, la terre végétale et les plançons. Les points noirs représentent la couche de transition.Si les enrochements végétalisés sont peu utilisés en France, ils le sont plus dans d’autres pays comme l’Italie, l’Autriche ou le Canada.
 
Les illustrations présentées ci-dessous proviennent de travaux menés par la société canadienne Terra Erosion Control (http://www.terraerosion.com/company.htm) qui est dirigée par Pierre Raymond.
 
Cette société pratique la mise en place d’enrochements végétalisés sur de grandes longueurs. Sur la figure 78, on peut voir la coupe type des ouvrages qu’elle met en place. Sur un premier lit d’enrochement protégé par une couche de transition, une tranchée est excavée et un géotextile déroulé. Puis, un lit de plançons est mis en place et recouvert de terre végétale (fig. 79). Un panneau d’OSB (oriented strand board ou « panneau à lamelles minces orientées ») est alors posé. Ce panneau a pour double objectif de protéger les boutures de toute blessure lors de la pose des rochers, et de conduire l’écoulement des eaux météoriques vers les racines à l’arrière de l’enrochement.
Quatre ans après, le résultat est intéressant (fig. 81). À noter le grillage de protection contre les castors.
 
 
Fig. 81 - L’ouvrage 4 ans après les travaux.Fig. 80 - Positionnement des enrochements sur la partie supérieure.Fig. 79 - Mise en place des boutures et de la terre végétale.