Guide des espèces
Fig. 9 - Saulaie à saule faux daphné se développant sur matériaux sablo-graveleux.La saulaie à saule faux daphné est une formation arborescente intra-alpine non encore décrite, qui se développe 2 à 3 m au-dessus du niveau moyen des eaux, sur des bancs sablo-graveleux dans la partie supérieure de l’étage montagnard et à la base de l’étage subalpin (fig. 9).
 
Elle présente une extension remarquable en haute Maurienne (Bidat 2009). En l’absence de concurrence du saule drapé, le saule faux daphné (S. daphnoides), plus résistant au froid, montre un développement exubérant et forme des peuplements monospécifiques ou mixtes avec l’aulne blanc. Dans ces conditions, il est possible d’observer des individus atteignant 15 m de haut pour un diamètre du tronc atteignant 30 cm à la base. 
 
Le sol, pourvu d’une fine couche d’humus, repose sur des sables retenant bien l’eau. Il permet la croissance d’une strate herbacée luxuriante riche en graminées (Agropyron caninum, Deschampsia cespitosa) et en espèces des mégaphorbiaies dans les secteurs les plus frais (Adenostyles alliariae, Epilobium angustifolium, Geranium sylvaticum, Geum rivale, Heracleum sphondylium, Myosotis decumbens, Peucedanum ostruthium, Thalictrum aquilegifolium). 
 
Sur le plan dynamique, cette saulaie est précédée par les fourrés de saule pourpre.
 
L’exubérance du développement du saule faux daphné illustre l’importance structurale de cette espèce dans les peuplements riverains montagnard et subalpin. Au-dessus de 1 500 m, en l’absence du saule drapé, il devient une espèce clé de la végétalisation des rives.
 
La composition de la strate herbacée et les espèces compagnes fournissent également un certain nombre d’auxiliaires précieux en situation fraîche. Ces espèces montrent un optimum de développement dans les aulnaies blanches (chap. III.2.1.2).