Vous êtes ici
7.1.2.3. Bourgeons
Les bourgeons sont à observer dans leur disposition, leur forme, leur couleur et leur pilosité. Si certaines espèces présentent des caractères constants comme S. triandra ou S. pentandra, il existe une variabilité morphologique chez de nombreux taxons, parfois déroutante pour la détermination.
Un premier cas de variabilité est celui de la disposition des bourgeons sur les rameaux, comme chez S. purpurea. Aisément reconnaissable à ses bourgeons opposés, cette espèce présente néanmoins régulièrement des rameaux à disposition alterne (fig. 9). Certaines autres espèces peuvent parfois présenter des bourgeons opposés (S. caesia et S. helvetica), notamment à la base des rameaux de l’année.
Concernant la forme des bourgeons, l’observation doit être principalement portée sur le rapport longueur/largeur et sur la forme de l’apex (conique/aplati, obtu/aigu – fig. 10).
Le caractère appliqué ou divergeant du bourgeon sur le rameau est principalement lié à sa forme sur la face ventrale (face intérieure attenante au rameau). Si celle-ci est plane ou concave, le bourgeon sera appliqué sur le rameau (fig. 9). À l’inverse, si la face intérieure du bourgeon est convexe, celui-ci présentera un apex écarté du rameau (fig. 10).
Les variabilités de taille et de forme des bourgeons peuvent être liées à leur position sur le rameau ou à leur nature (floral ou foliaire). Sous l’effet de la dominance apicale, les bourgeons terminaux des rameaux principaux (dits « rameaux dominants ») sont plus développés. Ce sont eux qui sont à observer de préférence et sur lesquels on effectuera les mesures. Les bourgeons situés à la base des rameaux ou sur les rameaux de 2 ans sont en règle générale plus petits, voire atrophiés, et présentent une tendance à l’arrondissement.
Chez certaines espèces, les bourgeons floraux et foliaires présentent des aspects différents en taille et en forme (S. caprea, S. daphnoides, S. hastata par ex. – fig. 10). Cette dissemblance peut être très utile à l’identification. Elle est toutefois plus ou moins facile à observer. En effet, les bourgeons floraux se développant principalement sur les rameaux dominants, les individus juvéniles ou les rameaux « dominés » des individus âgés en sont souvent dépourvus, ce qui ne facilite pas l’identification.