Guide des espèces
Concernant l’observation des rameaux, une attention particulière devra être portée sur la pilosité, la couleur et la forme de la section des rameaux de l’année, ainsi que sur la pilosité des rameaux de deux ans. Autant que possible, le recours à l’observation des cannelures à la surface du bois de plus de 2 ans a été évité, dans la mesure où ce caractère est difficile à observer durant la phase de repos végétatif ; l’écorce restant collée au bois lors de cette période. Ce caractère est toutefois mentionné pour certaines espèces (S. cinerea notamment) en tant que critère secondaire d’aide à la détermination.
 
Les rameaux de l’année correspondent aux pousses apparues lors de la dernière saison de végétation. Dans le cas d’individus récemment taillés ou broutés, ils peuvent être difficiles à distinguer des rameaux de deux ans ; ces individus réalisant souvent une repousse dans la même saison.
 
Fig. 8 - Variabilité de la pilosité et de la couleur des rameaux de l’année chez S. daphnoides : (a) hirsute et mat ; (b) glabre et luisant.Fig. 7 - Variabilité de la pilosité et de la couleur des rameaux de 2 ans entre : (a) S. myrsinifolia s. str. ; (b) S. myrsinifolia subsp. alpicola.La pilosité s’observe de manière privilégiée sur la partie terminale des rameaux (trois derniers centimètres), où elle est le mieux exprimée, mais aussi de part et d’autre des cicatrices foliaires et sur le bois de 2 ans (cas de S. cinerea, S. laggeri, S. myrsinifolia – fig. 7).
 
Ce caractère montre cependant une forte variabilité chez certaines espèces (S. daphnoides – fig. 8, S. elaeagnos, S. hastata, S. myrsinifolia), où l’on observe des individus aux rameaux densément velus et d’autres aux rameaux glabres ou glabrescents. Cette variabilité s’observe également sur un même individu. 
 
Compte tenu des nombreuses variations concernant la couleur des rameaux (variations souvent perceptibles sur un même individu en fonction notamment de l’exposition – fig. 8), ce caractère doit être utilisé avec prudence. Il est toutefois utile à la discrimination dans plusieurs cas.
 
Afin de bien observer la couleur et la brillance des rameaux, il peut être nécessaire de frotter ceux-ci avec le pouce afin d’ôter les éventuels dépôts de poussière ou la couche de pruine pouvant masquer ces caractères.
 
Enfin, la forme de la section des rameaux de l’année, arrondie ou anguleuse (cas de S. atrocinerea, S. triandra, S. elaeagnos), s’observe également sur l’extrémité des rameaux (trois derniers centimètres), in situ ou sur des rameaux récemment collectés ; les rameaux séchés devenant tous plus ou moins anguleux.