Guide des espèces
Fig. 1 - Port présentant des tiges souvent arquées.
Fig. 3 - Bourgeons coniques sur rameau de l’année verruqueux.
Fig. 2 - Écorce à la base du tronc noirâtre et crevassée.
Fig. 4 - Feuille verte et luisante sur le dessus.
Fig. 5 - Feuille vert clair à glauque au revers.
Fig. 7 - Jeunes cônes.
Fig. 6 - Chatons mâles (pendants) et femelles (dressés).
Fig. 8 - Faciès à bouleau d’une chênaie acidophile.
Fig. 9 - Individu se développant sur éboulis et montrant sa forte capacité de colonisation.
Betula pendula Roth

Bouleau pendant

Bétulacées

Description : 
- Le bouleau pendant est un arbre caducifolié à tronc droit ou arqué atteignant 25 m de haut (fig. 1). 
- L’écorce, d’abord lisse et blanche, se détache en lanières horizontales, devenant ainsi crevassée et noirâtre à la base du tronc (fig. 2). Les jeunes rameaux, d’abord dressés puis retombants, sont glabres, bruns à rougeâtres et couverts de verrues blanchâtres à grisâtres en densité variable (fig. 3). 
- Les bourgeons, coniques et allongés, sont bruns à roux (fig. 3).
- Les feuilles, alternes et longuement pétiolées, sont triangulaires et glabres sur les deux faces, doublement dentées. Elles sont vertes et luisantes dessus (fig. 4), vert clair à glauques au revers (fig. 5).
- Les fleurs mâles sont disposées en chatons sessiles (de 3 à 7 cm de long) pendants à l’extrémité des rameaux (fig. 6). Les fleurs femelles sont regroupées en chatons pédonculés et dressés mesurant de 1 à 3 cm de long.
- Les fruits (samares) sont regroupés en petits cônes pendants longs de 2 à 4 cm se dissociant sur l’arbre (fig. 7). 
- La floraison a lieu d’avril à mai.
- Le bouleau pubescent (B. pubescens incl. B. carpatica) se distingue du bouleau pendant par son écorce plus blanche (même à la base du tronc), ses rameaux dressés non verruqueux (généralement pubescents) et ses feuilles simplement dentées.
Distribution et vulnérabilité : 
Le bouleau pendant est une espèce eurasiatique très commune en Suisse et en France, à l’exception de la région méditerranéenne où elle est absente.
 
Elle est largement répandue sur l’ensemble des Alpes du Nord, tout en étant plus fréquente dans les zones intra-alpines.
 
Écologie : 
- Le bouleau pendant est une espèce de pleine lumière supportant mal la compétition des ligneux sociaux. Ubiquiste et peu exigeant, il se rencontre préférentiellement dans les stades pionniers de divers types de boisements de feuillus et de conifères, ainsi que dans les landes et recrus forestiers.
- Il croît sur différents types de substrats (limons, sables, cailloux ou tourbe), acides à basiques, secs ou humides.
- Il présente un optimum écologique au sein des forêts acidophiles (Quercetea robori-petraeae – fig. 8).
- Il se développe de l’étage collinéen à l’étage subalpin inférieur (jusqu’à 2 000 m).
 
Utilisation en génie végétal : 
Le bouleau pendant est largement utilisé dans de nombreux aménagements, notamment pour la végétalisation de carrières, les plantations de bords de route et la stabilisation des talus et des terrains à forte pente.
 
C’est une espèce vigoureuse capable de se développer dans des terrains très inclinés, régulièrement perturbés (glissements de terrain, crues, éboulis, etc. – fig. 9). De par sa croissance juvénile rapide et sa capacité à rejeter de souche (Ambrozy 2010), le bouleau pendant est particulièrement adapté pour la protection des sols contre l’érosion. Sa large répartition altitudinale et son caractère ubiquiste permettent de l’utiliser dans diverses conditions, en particulier sur des substrats bruts très drainants, jusqu’à 2 000 m d’altitude.
 
Son système racinaire très superficiel dépassant rarement 1 m de profondeur sur sol humide (Kutschera et Lichtenegger 2002) et son port essentiellement arboré le rendent toutefois difficilement utilisable en pied de berge, en raison de sa faible résistance à l’arrachement et de la création possible de turbulences lors de crues.
 
De par son très faible taux de reprise en reproduction végétative, le bouleau pendant ne peut être utilisé que sous forme de plants forestiers. Capable de produire des racines adventives, il pourra être intégré dans les lits de plants et plançons et dans les caissons en rondins végétalisés, du milieu jusqu’en sommet de berge (Florineth et al. 2002). Il peut notamment être associé au frêne commun (Fraxinus excelsior), au noisetier (Corylus avellana), au sureau à grappes (Sambucus racemosa), au tremble (Populus tremula) ou encore au saule marsault (Salix caprea) avec lesquels il se retrouve fréquemment en milieu naturel.
 
Le bouleau pendant est disponible dans de nombreuses pépinières. Compte tenu de la présence de nombreux cultivars utilisés pour l’ornement, une attention particulière devra être portée au choix de plants indigènes.
 
La production et la commercialisation de plants de bouleau pendant à des fins forestières sont soumises à une réglementation spécifique en France et en Suisse (chap. III.3.2.4). Cette espèce bénéficie également d’une protection partielle dans certains cantons suisses.